Cinéma numérique : il faut protéger les salles ‘arts et essais’ en Europe

21 mai 2010
Que fait l’Union européenne pour encourager la production et la diffusion des films européens à l’heure du numérique ? Malika Benarab-Attou, députée européenne Europe écologie, membre de la Commission culture et éducation du Parlement européen, évoque l’importance du programme Media et du Prix Lux à l’occasion du Festival de Cannes.
La numérisation des salles de cinéma est en marche en Europe. Cette tendance, révélée le 17 mai 2010 lors de la Journée européenne du Festival de Cannes, implique d’énormes investissements financiers car de nouveaux outils sont nécessaires pour projeter des films… en 3D. Selon l’Observatoire européen de l’audiovisuel, la modernisation de la distribution est une bonne chose, mais attention à la myriade de salles indépendantes en Europe – essentielles pour montrer la diversité du cinéma européen et international (pas uniquement hollywoodien…). Elles représentent un tiers des 30 000 salles européennes et risquent de disparaître. Il faut les aider à assurer cette transition. C’est le rôle du programme européen Media qui vient en aide à la production du cinéma en Europe, et également du Prix Lux qui permet la diffusion et la traduction d’un film européen récompensé chaque année.


par EurodeputesEE

Le programme MEDIA vise à soutenir le secteur audiovisuel européen. Il cofinance des projets audiovisuels et a pour objectif de préserver et mettre en valeur la diversité culturelle européenne et son patrimoine cinématographique, accroître la circulation des œuvres audiovisuelles européennes à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE et renforcer la compétitivité du secteur en Europe.

Le Prix LUX a pour objectif d’éclairer le débat public sur l’avenir de l’Europe. Il vise aussi à briser la barrière des langues qui font obstacle à la circulation des films au sein de l’Union européenne en assurant la traduction.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*