Environnement : Interdiction renforcée du commerce de produits dérivés du phoque

4 juin 2015
La Commission du Marché Intérieur et de la Protection des Consommateurs a voté ce matin pour modifier les règles applicables au commerce des produits dérivés du phoque, et entrer en négociations avec le Conseil. Si certains aspects auraient pu être améliorés, l’interdiction de ce commerce est globalement renforcée estime Pascal DURAND.

Pour le porte-parole du groupe des Verts-ALE sur le marché intérieur, Pascal DURAND:

« L’interdiction sur le marché européen des produits dérivés du phoque en 2009 a été une victoire importante des écologistes pour le bien-être animal et …pour les phoques ! Suite à une plainte de la Norvège et le Canada, pays qui continuent à perpétrer la mise à mort massive et cruelle des phoques, l’Organisation Mondiale du Commerce avait reconnu le droit de l’Union européenne d’interdire la mise sur le marché des produits de phoques pour des raisons morales, tout en demandant de revoir deux exceptions: l’une pour les communautés Inuits et autochtones liée à leur subsistance, et l’autre pour la gestion durable des ressources maritimes, soit des chasses à petite échelle et à but non lucratif.

Le point très important du vote d’aujourd’hui est l’abolition pure et simple de l’exception concernant la gestion durable des ressources maritimes. Celle-ci était injustifiée car il était en pratique impossible de faire la différence entre les petites chasses non lucratives et les chasses commerciales ! Nous avons évité le pire, car les pressions des gouvernements et acteurs économiques nordiques pour préserver cette exception ont été très fortes et auraient pu mettre en péril l’interdiction générale de commerce de phoques et produits dérivés. Toutefois, le texte voté reste loin d’être parfait car il maintient une ambiguïté entre le bien-être animal, qui seul devrait guider ce règlement, et des considérations économiques.« 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*