Condamnation Leyla Zana : Nouveau coup dur pour la liberté d’expression en Turquie
Nouveau coup dur pour la liberté d’expression en Turquie
Réagissant à la nouvelle condamnation de Mme Leyla Zana, Hélène FLAUTRE, s’est ainsi exprimée:
« En tant que co-présidente de la commission mixte parlementaire UE-Turquie, membre des amis de la Turquie, je tiens à exprimer ma profonde inquiétude suite à la condamnation de la cour pénale de Diyarbakir de Madame Leyla Zana, députée turque, prix Sakharov 1995 pour son combat pour la liberté de pensée. Cette dernière a ainsi été jugée coupable hier à dix ans de prison pour « propagande en faveur d’une organisation terroriste » du fait de neuf de ses discours.
En 1994, Leyla Zana avait déjà été condamnée pour des propos comparables à quinze ans de prison, puis relâchée au bout de dix ans, grâce à la pression internationale. Elle avait notamment reçu le prix Sakharov durant son séjour en prison.
Or la condamnation d’hier est comparable à celle qu’elle avait subie dix huit ans plus tôt. Elle prouve donc que la liberté d’opinion est encore aujourd’hui menacée en Turquie par les tribunaux et le code pénal.
C’est pourquoi je demande au gouvernement turc ainsi qu’au parlement turc de prendre les mesures législatives nécessaires afin d’assurer une réelle liberté d’opinion en garantissant les libertés fondamentales, en réformant la loi anti-terreur et par conséquent, de libérer Leyla Zana de toute charge. »