Contribution régionale à la stratégie nationale d’intégration des Roms – 7 novembre à Lille

3 novembre 2011
Hélène FLAUTRE et Gilles PARGNEAUX, Députés européens de la circonscription Nord-Ouest, et Michel-François DELANNOY, Vice-président de Lille Métropole Communauté Urbaine organisent un colloque régional pour construire avec tous les acteurs locaux une contribution régionale à la stratégie nationale d’intégration des Roms. Ce colloque aura lieu lundi 7 novembre de 14H à 17H à Lille dans les locaux de Lille Métropole

A travers la communication du 5 avril 2011, la Commission européenne a proposé la création d’un cadre européen pour les stratégies nationales d’intégration des Roms. Cette proposition a reçu l’accord du Sommet européen de juin 2011. Les Etats membres de l’Union européenne doivent ainsi formuler une stratégie nationale pour la fin de l’année 2011.

Avec plus de 15000 personnes installées sur le territoire national, dont la majorité dans des campements de fortune, la population Rom migrante est particulièrement touchée par la très grande exclusion. Dans un contexte socio-économique de plus en plus tendu et face au manque grandissant d’hébergements provisoires et d’urgence, des collectivités locales et territoriales, des associations, des collectifs de la région Nord-Pas de Calais se mobilisent chaque jour pour développer des réponses adaptées aux problématiques multiples et complexes de ces familles, gérer l’urgence mais aussi pour mettre en place des solutions d’insertion à plus long terme. La contribution régionale présentera les enjeux de gouvernance et développera les pratiques, projets et initiatives pertinents pour lesquels l’engagement de l’Etat et de l’Europe sont nécessaires.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*