Journée de travail parlementaire du vendredi 28 mai 2021 au Sénat
Vendredi 28 mai 2021, une journée de travail interparlementaire s’est tenue au Sénat entre le groupe des « Verts/ALE » au Parlement européen et le groupe « Écologiste – Solidarité & Territoires » du Sénat . Elle a réuni les équipes parlementaires pour partager travaux et réflexions, pour définir ensemble des sujets prioritaires, articuler les analyses et construire les positions et combats communs. Agriculture, alimentation et bien-être animal, climat, numérique, libertés publiques et solidarité… Les sujets de discussions et de travail ne manquaient pas, surtout dans le contexte de crise actuelle.
La matinée s’est articulée autour d’une plénière sur “les politiques budgétaires et monétaires européennes au service de la transition écologique”, notamment autour de la question de la dette. Alain Grandjean, économiste et Président de la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH), en était l’invité. Les discussions se sont ensuite orientées sur l’avenir de l’Europe.
L’après-midi, le travail s’est organisé en quatre ateliers autour des thématiques suivantes :
- Climat
- Agriculture, alimentation et bien-être animal
- Solidarité et justice sociale
- Libertés numériques
Mounir Satouri a participé à l’atelier autour des solidarités aux côtés de Raymonde Poncet et Sophie Taillé-Polian. L’occasion notamment de faire un retour sur le récent sommet de Porto qui n’a fait que renouveler l’engagement à mettre en pratique les principes du socle européen des droits sociaux. Les discussions ont également porté sur la nécessité d’orienter le plan de relance vers davantage de résilience, environnementale comme sociale.
Les commentaires sont fermés.