Originaire d’Aulnay-sous-Bois, Salima Yenbou est passionnée par l’éducation et la formation.
Professeure des écoles puis proviseure-adjointe dans un lycée professionnel, elle s’est engagée à plusieurs reprises dans la vie politique locale, notamment à Dammarie-les-Lys.
Après avoir rejoint l’Alliance Écologiste Indépendante en 2015, elle est élue sur la liste Europe Écologie en 2019 et devient Députée Européenne.
Son projet d’une Europe multiculturelle, écologique, accessible et ouverte sur le monde est en cohérence avec les deux commissions dans lesquelles elle s’implique : les Affaires étrangères et la commission Culture et Éducation.

Les actualités
Agriculture et pêche

Journées d’été des écologistes 2019 : où et quand nous rencontrer ?

Les écologistes tiennent leurs Journées d’été à Toulouse du 22 au 24 août 2019. Nous y seront présent·e·s pour des ateliers, des rencontres et des dédicaces. Voici où et quand nous retrouver.
Commerce

La France doit refuser l’accord de libre-échange UE-Mercosur

Nous co-signons cette tribune publiée par Libération à la veille de la visite du ministre des Affaires étrangères français au Brésil, principal partenaire commercial de la France en Amérique latine. En ligne de mire: un accord commercial avec Jair Bolsonaro, aux conséquences écologiques et sociales...
Institutions européennes

La victoire d’Ursula von der Leyen est une défaite pour l’Europe

Réaction de David CORMAND et Michèle RIVASI, co-président·e·s de la délégation écologiste française au Parlement européen suite à l’élection d’Ursula von der Leyen au poste de Présidente de la Commission européenne.
Institutions européennes

Audition de Mme von der Leyen : beaucoup de bruit pour pas grand-chose

Réaction des eurodéputé·e·s Europe Écologie suite à l’audition de Mme Ursula von der Leyen, candidate au poste de Présidente de la Commission européenne, par les élu·e·s du groupe Verts/ALE au Parlement européen.
Agriculture et pêche

CETA : Mobilisation générale pour faire échouer la ratification

Communiqué des eurodéputé·e·s Europe Écologie au Parlement européen alors que l’Assemblée nationale doit se prononcer le 17 juillet prochain sur la ratification du CETA.
Biodiversité

Non-respect de la Directive oiseaux par la France : notre lettre de soutien à...

Nous avons écrit à la Commission européenne afin d’appuyer la plainte déposée par la LPO contre la France auprès de celle-ci le 2 avril dernier, eu égard au non-respect de la Directive oiseaux qui vient de souffler sa 40ème bougie.
Institutions européennes

Invitation de la Secrétaire d’État aux Affaires européennes : pourquoi...

Alors que nous étions invité·e·s, le vendredi 7 juin, à une réunion organisée à Paris par la Secrétaire d’État aux affaires européennes, nous avons envoyé ce courrier afin d’expliquer pourquoi nous avons décidé de ne pas honorer cette réunion avec Amélie de Montchalin.