Les 3 films finalistes du Prix LUX 2019

12 novembre 2019

Depuis 2007, le Prix LUX du Parlement Européen célèbre le cinéma du continent ! Les député.es européens pourront voter pour leur film préféré jusqu’au 27 novembre et le public est invité également à voter jusqu’au 31 janvier pour le Prix du Public. Cette année les 3 films finalistes sont Cold Case Hammarskjöld, Dieu existe, son nom est Petrunya, El reino.

Une sélection large

Cette année, en avril, le jury composé de 20 professionnels du cinéma a visionné plus de 50 films ! En Juillet, seulement 10 films sont retenus, enfin, en septembre, une nouvelle sélection est réalisée et il ne reste désormais plus que 3 films en lice. Le grand gagnant de ce prix qui symbolise l’attachement de l’Union Européenne pour le septième art et donc sa diversité culturelle, en 24 langues, sera dévoilé le 27 novembre 2019 lors de la prochaine session plénière à Strasbourg.

Le public est appelé à voter pour l’un des trois films en compétition pour le Prix LUX du cinéma 2019 jusqu’au 31 janvier 2020 ! 

 

Voilà les 3 films en lice :

1- « Cold Case Hammarskjöld » du réalisateur danois Mads Brügger (coproduction entre le Danemark, la Norvège, la Suède, la Belgique, le Royaume-Uni et l’Allemagne)

Avez-vous déjà entendu parler des théories du complot concernant la mort de Dag Hammarskjöld ? Le secrétaire général de l’ONU, Dag Hammarskjöld, décède dans d’étranges circonstances dans un accident d’avion au Congo en 1961. Ce dernier s’y rendait dans le but de négocier un cessez-le-feu afin de résoudre un conflit au Katanga. D’énormes intérêts économiques étaient en jeu. Hammarskjöld, homme politique progressiste, souhaitait empêcher les pays occidentaux, tels que le Royaume-Uni et de la France, de rétablir leur influence en Afrique, après que les colonies eurent obtenu leur indépendance.

Ce film provocateur fait écho à bon nombre de sujets actuels. Tout en pointant du doigt des pratiques politiques indignes, il s’agit d’un film humain et drôle. C’est la troisième fois qu’un documentaire figure parmi les finalistes du Prix LUX du cinéma.

2- « Dieu existe, son nom est Petrunya » de la réalisatrice macédonienne Teona Strugar Mitevska (coproduction entre la Macédoine du Nord, la Belgique, la Slovénie, la Croatie et la France)

Que se passe-t-il lorsqu’une femme prend part à une course traditionnellement réservée aux hommes et parvient à attraper la croix de bois jetée dans la rivière par un prêtre orthodoxe ? Petrunya, la femme en question, y arrive et fait enrager les hommes et le prêtre, qui charge la police de l’affaire. Même si elle ne se revendique pas féministe, Petrunya refuse de rendre la croix qu’elle a remportée et lutte pour l’égalité des droits : « Pourquoi n’aurais-je pas droit à une année de bonheur et de prospérité ? ».

3- « El reino » du réalisateur espagnol Rodrigo Sorogoyen (coproduction entre l’Espagne et la France)

Jusqu’où irait-on pour conserver le pouvoir ? Ce thriller chargé d’adrénaline a pour sujet principal la corruption en politique. Il raconte la chute d’un homme politique brillant à l’avenir prometteur et de son fief. Préparez-vous à assister à d’âpres débats.

Des films européens dans les cinémas européens

Le Prix LUX du cinéma aide les films européens à être vus au-delà des frontières nationales ainsi qu’à faire face à la domination des superproductions américaines dans les salles de cinéma. Voilà pourquoi les trois films finalistes sont sous-titrés dans les 24 langues européennes. Si ces films ne sont pas projetés en salle près de chez vous dans les semaines à venir, ne manquez pas les LUX Film Days cet automne. Vous pourrez les retrouver dans plus de 50 villes et dans plusieurs festivals à travers toute l’Europe.

Les députés européens éliront le film lauréat du Prix LUX du cinéma et le film sera récompensé le 27 novembre 2019 lors de la session plénière à Strasbourg en présence des réalisateur-trices.

Pour Salima Yenbou, coordinatrice pour le groupe VERTS/ALE au sein de la commission CULT (Culture, Éducation, Jeunesse et Sports) : « C’est un magnifique Prix qui contribue à faire rayonner l’Europe et qui doit permettre d’année en année de rendre accessible la Culture à tous et à toutes, dans toutes les langues ainsi que pour les malvoyants et les personnes malentendantes ».

Cette année, vous êtes aussi invité à voter entre le 21 octobre 2019 et le 31 janvier 2020 pour votre film préféré. Prenez donc le temps de voir les trois films finalistes et de vous faire votre propre avis !

https://luxprize.eu/audience-mention

Site officiel : www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/priorities/prix-lux-cinema/20191010STO64048/prix-lux-du-cinema-les-films-finalistes-en-salle-pres-de-chez-vous

 

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.