Des écologistes en concert à la BNP
Ce n’est pas tous les jours qu’on peut parler à son banquier en écoutant un concert altermondialiste. Ce privilège était réservé mercredi après-midi aux rares clients de l’agence BNP Paribas située place de l’Opéra à Paris, dont le hall d’accueil a été joyeusement investi par près de 150 militants d’Action non violente (ANV) et d’Alternatiba, venus dénoncer les «activités polluantes» du groupe.
Au milieu d’une foule de gilets jaunes et verts à l’effigie des deux ONG, le député européen écolo José Bové et le chanteur Kaddour Hadadi d’HK & les Saltimbanks, un fidèle d’Alternatiba, ont repris les chansons phares du groupe – «On lâche rien», «Niquons la planète» et «Sans haine, sans armes, sans violence» – pendant que trois militants déployaient une banderole aux initiales de la BNP : «Banque Niquons la Planète».
«On est ici pour dénoncer les principaux ennemis du climat : pétroliers, banques, etc. Pour une fois, on va pas faire de tri», explique Gilles, 62 ans, venu du Gard. Dans un discours rodé, une habituée des actions de l’ANV raconte : «La BNP Paribas soutient un modèle de développement insoutenable, finance des entreprises du charbon et ose poser son logo sur la COP 21. C’est à cause de ces multinationales que les négociations patinent.»
La suite sur Libération.fr