Droits humains et entreprises
Il existe aujourd’hui un gouffre entre la réalité économique et juridique des multinationales: elles ont une influence politique et économique mondiale forte, mais agissent pourtant en totale impunité. Face à ce constat, comment se positionne l’Union européenne?
Si certaines initiatives thématiques existent, par exemple concernant les minerais de conflit, elles ne permettent pas de combler l’absence d’une approche européenne globale, ambitieuse et cohérente. L’Europe soutient une approche non-contraignante de la RSE, ce qui n’a malheureusement pas empêché les violations des droits humains depuis des décennies.
Malgré ces lacunes, on note certaines avancées encourageantes sur lesquelles nous devons nous appuyer pour que les victimes aient afin accès à la justice. À l’ONU, les discussions ont débuté en juillet dernier pour l’élaboration d’un traité international contraignant sur le respect des droits de l’homme par les entreprises. Certaines initiatives nationales montrent aussi l’exemple: loi contre l’esclavagisme moderne au Royaume-Uni, résolution de l’Assemblée Nationale demandant à l’Union européenne d’adopter une législation contraignante relative à la RSE.
Pour les écologistes et les ONG, l’heure est donc à la responsabilisation non seulement des entreprises, mais aussi des États membres et de l’UE, afin que les victimes de la mondialisation soient enfin indemnisées à leur juste valeur.