Egypte : vers une refonte de la politique euro-méditerranéenne
par EurodeputesEE
Que doit faire l’UE pour soutenir la transition de son voisin méditerranéen stratégique ? « D’une part réorienter les fonds destinés à ces pays afin de parvenir à une lutte efficace contre la faim et la misère et empêcher tout tentation islamiste autoritaire, répond Daniel Cohn-Bendit. D’autre part, proposer un envoyé spécial pour accompagner le processus de démocratisation par l’élaboration d’une nouvelle Constitution. » Allant dans ce sens, l’ensemble des eurodéputés ont demandé la mobilisation de tous les instruments financiers de l’UE tels que la Politique européenne de voisinage (PEV), l’instrument européen pour la démocratie et les droits de l’homme et l’instrument de stabilité qui peuvent jouer un rôle crucial en soutenant la transition démocratique de l’Egypte.
« Nous devons maintenant nous atteler à refondre la politique euro-méditerranéenne en prenant appui sur l’énergie et les exigences des sociétés civiles de la région », estime Hélène Flautre, eurodéputé EELV. A l’avenir, les pays de la PEV devront remplir une liste de critères politiques afin d’obtenir le statut dit ‘avancé’ dans leurs relations avec l’UE. La priorité doit être donnée à des objectifs tels que l’indépendance du pouvoir judiciaire, la lutte contre la corruption ou le respect des libertés fondamentales… Une clause qui permet de suspendre tout accord d’association avec un pays tiers en cas de violations graves des droits de l’homme existe déjà : elle doit désormais être mise en œuvre efficacement.
2 commentaires
Nous devons maintenant nous atteler à refondre la politique euro-méditerranéenne en prenant appui sur l’énergie et les exigences des sociétés civiles de la région », estime Hélène Flautre, eurodéputé EELV. A l’avenir, les pays de la PEV devront remplir une liste de critères politiques afin d’obtenir le statut dit ’avancé’ dans leurs relations avec l’UE. La priorité doit être donnée à des objectifs tels que l’indépendance du pouvoir judiciaire, la lutte contre la corruption ou le respect des libertés fondamentales… Une clause qui permet de suspendre tout accord d’association avec un pays tiers en cas de violations graves des droits de l’homme existe déjà : elle doit désormais être mise en œuvre efficacement.
Certes la France n’est pas (encore) en dictature, mais il serait plus que temps de lui appliquer la recette vertueuse préconisée par Hélène Flautre, sans attendre une révolution sanglante.
le problème est également l’état de l’environnement :
– qualité et gestion de l’eau ;
– gestion des déchets ;
– pollutions ;
– agriculture …