Emploi des jeunes : oui à la « Garantie jeunesse »
« Plus de trois ans après le rapport d’Emilie Turunen (Verts, Danemark), qui demandait la mise en place d’une « Garantie Jeunesse » dans chacun des Etats membres de l’Union européenne, la Commission européenne passe enfin à l’action et place les Etats membres face à leurs responsabilités.
Il faut agir vite, alors que plus de 5 millions et demi de jeunes sont au chômage en Europe ! En Grèce ou en Espagne, c’est plus d’un jeune sur deux qui est au chômage.
Les Etats ne s’en sortiront pas seuls, et l’aide européenne est nécessaire. C’est pourquoi je salue le nouveau ciblage des fonds structurels européens, en particulier le Fonds social européen, en faveur des jeunes. Ces fonds financent des mesures concrètes, telles que des programmes de formation. Il faut donner des perspectives aux 7,5 millions de personnes jeunes de l’UE actuellement sans emploi, éducation ni formation. Les jeunes ne veulent pas qu’on leur fasse la charité, ils veulent que la solidarité s’applique enfin pour eux, afin qu’ils puissent vivre dans la dignité. »