En 2017, écoutez les citoyennes et les citoyens européens !
A l’époque, tout juste sortis de l’échec du Traité constitutionnel, on ne tarissait pas d’éloges pour cet instrument qui, espérait-on, allait enfin pouvoir apporter une réponse concrète à la critique ancienne et encombrante d’une construction européenne sourde aux préoccupations de ses citoyens.
Tout était réuni pour que cela fonctionne et l’instrument dépendant avant tout de la bonne volonté de la Commission européenne, on se rassura sur sa bonne foi: la Commission ne pourrait jamais ignorer une initiative ayant récolté plus d’un million de signatures à travers l’Europe!
Et pourtant… Depuis son lancement en 2012, le bilan de l’ICE est tout simplement désastreux. Sur 51 ICE proposées, 31 ont été jugées recevables, 3 seulement («Right2Water», «Un de nous» et «Stop vivisection») ont obtenu le nombre suffisant de soutiens et aucune, strictement aucune, n’a abouti à une proposition législative.
La suite est à lire sur le site : http://www.liberation.fr/debats/2017/02/05/en-2017-ecoutez-les-citoyennes-et-les-citoyens-europeens_1546072