Hélène Flautre : « Des Roms laissés à l’abandon »

11 septembre 2012
Ce matin, 65 adultes et 39 enfants d’origine rom installés sur un terrain à
Villeneuve-le-Roi dans le Val de Marne ont été évacués par la police. Communiqué de presse d’Hélène Flautre, eurodéputée EELV.
« Je déplore que l’adoption de la circulaire du 26 août dernier semble sans effet sur les pratiques des autorités préfectorales. La circulaire est pourtant claire : les opérations d’évacuation doivent être menées après décision de justice, avec préparation et anticipation, à travers une évaluation préalable et une concertation avec les acteurs publics et associatifs. Les personnes évacuées doivent être accompagnées dans l’exercice de leurs droits, notamment en matière d’hébergement. En l’occurrence, lors de cette nouvelle évacuation, l’improvisation parait totale : la majorité des personnes est laissée à l’abandon avec une simple liste d’hôtels.

Le gouvernement devrait se préoccuper de l’application de cette circulaire plutôt que de pointer du doigt la Roumanie et la Bulgarie. Si l’essentiel de la solution se trouve au niveau européen, elle doit s’appuyer sur une volonté commune et solidaire pour l’inclusion des Roms, citoyens européens, là où ils se trouvent. Face aux annonces chiffrées de retours dits « volontaires », j’appelle la Commission à exercer sa plus haute vigilance sur l’application du droit communautaire, notamment en matière de liberté de circulation. J’accorde la plus grande importance et attention à l’engagement pris par le Premier Ministre de réviser la stratégie nationale pour l’inclusion des Roms. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*