Licenciements économiques : une aide européenne plus durable et plus juste

7 novembre 2012
La commission Emploi et affaires sociales du Parlement européen vient d’adopter sa position concernant la refonte du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM), dans l’optique de prolonger ce fonds pour la période 2014-2020. Les Verts se félicitent du résultat du vote, les députés ayant corrigé certains aspects problématiques des propositions initiales.
Pour Karima Delli, députée européenne Europe Ecologie – Les Verts et membre de la commission Emploi et Affaires sociales :

« Je me félicite du texte voté aujourd’hui. Le Fonds d’ajustement à la mondialisation a été créé afin d’aider les travailleurs victimes de licenciements économiques massifs en raison de changements majeurs des structures industrielles, par exemple dans le secteur automobile. Malheureusement, dans sa conception actuelle, il ne constitue pas une réponse viable à long terme.

Les députés ont soutenu une proposition des Verts visant à s’assurer que les mesures et les projets financés par ce fonds, notamment en ce qui concerne la reconversion des salariés, visent à anticiper et à faciliter la transition vers une économie durable et économe en ressources. Par ailleurs, les eurodéputés ont soutenu nos propositions modifiant les règles de cofinancement, afin de rendre le fonds plus accessible aux Etats-membres les plus pauvres de l’UE. »

Et Karima Delli de conclure : « Il faut que les entreprises qui engrangent des profits demeurent les principales responsables pour le reclassement des salariés licenciés : c’est pourquoi nous proposons de combiner le FEM avec une politique européenne contraignante en matière de gestion des restructurations par l’employeur.Dans le contexte d’explosion du chômage en Europe, la pertinence d’un tel fonds n’a jamais été aussi grande. Il est inquiétant que plusieurs gouvernements européens cherchent à abolir le FEM à ce moment crucial. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*