Grâce à l’Europe, économisons 6 milliards d’€ en frais de cartes
Pour le Président du groupe Verts-ALE, Philippe Lamberts:
« Cette réduction des charges liées à l’utilisation des cartes de paiement aura des retombées directes positives aussi bien pour les commerçants que pour les consommateurs.
Ces nouvelles règles répondent enfin au problème de l’absence de concurrence dans le secteur des cartes de paiement qui contraint les commerçants à accepter des charges excessives pour pouvoir offrir ce service à leurs clients.
Il s’agit donc d’un cas concret de législation européenne ayant des répercussions positives directes sur le quotidien des gens. En réduisant ces coûts d’environ 6 milliards d’euros € (1) cette nouvelle réglementation permet de redimensionner les bénéfices du duopole Visa – MasterCard au profit des consommateurs sur qui sont généralement répercutés les frais de commission.
En dépit de certaines lacunes découlant du lobbying intense opéré par les banques et les sociétés de cartes de crédit, celles-ci ne devraient heureusement pas perdurer. »
(1) L’accord fixe un taux maximum de 0,3% pour les transactions par carte de crédit et de 0,2% pour les transactions par carte de débit. Pour les transactions domestiques par cartes de débit, les états peuvent, sous certaines conditions, choisir d’utiliser un forfait ne dépassant pas les 5 centimes comme alternative au plafonnement de 0,2% »