Interventions de François ALFONSI

20 mars 2012
Intervention de François ALFONSI en Commission Développement régional lors de la présentation d’une étude sur « la créativité, moteur du développement régional » introduit par Mme Claudia SCHMIED Ministre de l’éducation des arts et de la culture autrichienne :


2012 03 20 REGI Place de la culture par EurodeputesEE

« Très rapidement. D’abord pour remercier Mme la ministre de venir nous exposer un point que notre groupe a toujours trouvé important : c’est comment faire prendre en compte la dimension culturelle comme vecteur du développement économique ? C’est une question qui est nouvelle. Nous sommes vraiment heureux que la Commission en ait déjà pris un peu compte mais ce n’est pas suffisant. On sent trop qu’on est tourné vers le patrimoine ancien et pas vers le patrimoine vivant, vers la culture vivante. Mais c’est la culture vivante qui est le véritable moteur du développement. Alors c’est vrai que c’est difficile. Par nature, un fond de développement régional finance des kilomètres de bitume, finance des mètres cubes de béton. C’est difficile de financer des apports immatériels comme le représente une dimension culturelle mais je crois qu’il faut travailler là-dessus de façon à ce qu’on puisse utiliser cette richesse essentielle de l’Europe qui est sa diversité culturelle.

Je veux terminer là-dessus. L’autre intérêt du fond de développement régional pour cela, c’est que cela remet cette question là au niveau des régions. Trop de cultures sont négligées ou même maltraitées par les États. Je crois que ce sera l’occasion pour beaucoup de cultures européennes de trouver là les moyens d’assurer un certain développement. »

L’importance des GECT comme instrument de coopération territoriale :

2012 03 20 REGI GECT par EurodeputesEE

Un volet coopération territoriale en progression mais manquant encore d’ambition :

2012 03 20 REGI Coopération territoriale par EurodeputesEE

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*