Journée de Libération des Documents : Les formats ouverts sur le marché du eBook

19 mars 2012
A l’occasion de la journée internationale du « document libre », Sandrine Bélier et Malika Benarab-Attou vous invite mercredi 28 mars, au Parlement européen de Bruxelles, à un débat sur les formats ouverts du marché eBook.

La journée internationale du « document libre » permet de se pencher, dans le monde entier, sur le thème de l’accès à l’information, une manière de prendre conscience de l’importance des formats ouverts qui facilitent cet accès. Pour l’occasion, Sandrine Bélier et Malika Benarab-Attou vous invite mercredi 28 mars, au Parlement européen de Bruxelles, à un débat sur les « formats ouverts » sur le marché du eBook.

La rencontre mettra l’accent sur la question des livres numériques et des liseuses qui deviennent chaque jour plus populaires mais qui comportent des risques car les bibliothèques numériques ne supportent pas tous les formats. Ainsi le format ouvert -le format ePub, est-il refusé. Il est possible de perdre sa bibliothèque numérique si le format des livres numériques devient obsolète. L’on risque aussi de payer très cher pour convertir ses fichiers ou pour rendre sa bibliothèque utilisable sur un autre appareil ou logiciel.

Le débat du 28 mars vise à proposer des solutions pratiques. Divisé en deux parties, la discussion portera d’abord sur les actions concrètes envisagées pour favoriser l’usage des formats ouverts?. Dans un second temps, l’on observera le rôle de la société civile dans la mise en œuvre des politiques relatives aux nouvelles technologies.

Consultez ici le programme :

Pour vous inscrire, merci de compléter le formulaire en ligne en cliquant sur ce lien : inscription.

L’interprétation sera assurée en français et en anglais.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*