Journée mondiale de l’habitat: «Le logement est une question de justice»

22 octobre 2009
06/10/2009

En 1986, l’ONU a décidé de faire du 5 octobre la «Journée mondiale de l’habitat». Le thème choisi en 2009 est «Planifier notre avenir urbain». Les Nations Unies cherchent ainsi à montrer qu’il est urgent de répondre aux besoins des citadins dans un monde qui s’urbanise très rapidement. Un des plus grands défis du XXIe siècle sera de gérer la croissance exponentielle et souvent anarchique des grands centres urbains. Le rôle des villes va ainsi être central dans la lutte contre le réchauffement climatique, et à deux mois de la conférence de Copenhague, il est grand temps de s’en préoccuper sérieusement.

L’Europe connaît une énorme crise du logement, qui frappe de plein fouet les catégories les plus fragiles, les jeunes, les chômeurs, les personnes âgées, les précaires de toute sorte. Il ne faut pas oublier qu’une des causes principales de cette crise du logement est l’augmentation des loyers, de l’immobilier et du foncier provoquée par une spéculation sauvage qui a touché l’ensemble des États membre de l’Union européenne, au cœur des villes mais également dans les zones rurales. Le cas de Londres est à cet égard édifiant en Europe, où les prix à la vente ont par exemple augmenté de 240 % en dix ans!

La crise du logement affecte 70 millions de personnes mal-logées sur notre continent, dont approximativement 18 millions sont sous la menace d’expulsion et 3 millions sans-abri. Et ce chiffre est en augmentation constante.

La crise financière globale débutée à l’automne 2008 a fait perdre leur maison à près de deux millions de familles en Europe, dans l’impossibilité d’honorer les traites de leur hypothèque. Cette crise, née de la crise des subprimes aux Etats-Unis, est celle de l’idéologie de la propriété pour tous et à tout prix, même au prix d’un surendettement des ménages modestes qui frôle l’escroquerie.

Alors s’il s’agit de planifier notre avenir urbain. Comme le dit l’ONU il faut commencer par parler de tous ces mal-logés, en marge du marché de l’immobilier, exclus parce qu’insolvables.

Lire la suite « Journée mondiale de l’habitat: «Le logement est une question de justice» » »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.