Journée noire pour la Liberté de la presse dans l’UE

22 octobre 2009
Par 338 voix contre 335, le Parlement européen a rejeté à midi la résolution sur la liberté d’information en Italie et dans d’autres Etats-membres de l’Union européenne. Réactions d’Hélène Flautre et de Sandrine Bélier, eurodéputées EELV.
Communiqué de presse du 21 octobre 2009

Par 338 voix contre 335, le Parlement européen a rejeté à midi la résolution sur la liberté d’information en Italie et dans d’autres Etats-membres de l’Union européenne.

Sandrine Bélier, Eurodéputée Europe Ecologie Région Est, s’est dit « profondément choquée du résultat de ce vote qui n’aurait pu être possible sans le ralliement de la droite européenne à une conception pour le moins restrictive de la liberté de la presse ». Et d’ajouter : « Aujourd’hui est un jour noir. Ce vote est un affront à la liberté d’expression et à la légitime nécessité de réglementation de la concentration des médias en Italie et en Europe ! »

Hélène Flautre, eurodéputée Europe Ecologie Région Nord, conclut : « Ce vote est une atteinte grave aux principes fondamentaux de l’Union européenne et fait perdre au Parlement européen une bonne partie de sa crédibilité à dénoncer les violations de la liberté de la presse dans les régimes autoritaires. Pour la majorité des députés aujourd’hui, notamment ceux issus de l’UMP, il y a donc deux poids, deux mesures en matière de liberté de la presse, selon que l’on soit membre de l’Union européenne ou pas ».

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.