Karim Zéribi : « Des politiques d’intégration insuffisantes pour les Roms en Europe »
Que ce soit dans les pays d’origine, Roumanie et Bulgarie, ou dans les pays d’accueil, les politiques d’intégration sont insuffisamment volontaristes eu égard aux moyens important mis à disposition des Etats-membres.
Les politiques d’expulsion ne peuvent être la réponse adaptée à une situation sanitaire souvent inhumaine et révoltante. Karim Zéribi souhaite que la Commission européenne fasse état d’un pouvoir de contrôle et d’évaluation des politiques nationales menées en faveur de l’intégration des populations Roms.
A Marseille près de 1500 Roms vivent dans des conditions inacceptables ce qui provoque des tensions et des incompréhensions entre les habitants. Il est temps de réagir en menant des politiques d’intégration durables sur la base des moyens importants alloués par l’Union européenne. Ainsi Karim Zéribi sollicite la possibilité de flécher ces subventions directement aux collectivités locales et territoriales qui auront à cœur de régler le problème au plus près du terrain.
La Commissaire Viviane Reding devra selon les règles européennes répondre à l’interpellation de Karim Zéribi par écrit sous 6 semaines.