Karim Zéribi : « Des politiques d’intégration insuffisantes pour les Roms en Europe »

11 septembre 2012
A la veille du déplacement de Manuel Valls en Roumanie pour évoquer la question des Roms, Karim Zéribi député européen élu à Marseille a interpellé en session plénière la Vice-présidente de la Commission en charge de la Justice, des droits fondamentaux et de la citoyenneté sur la question des Roms.
Ce sujet est au cœur de l’actualité et dépasse les frontières nationales. Karim Zéribi a rappelé que l’Union européenne aura ainsi alloué plus de 17 milliards d’euros durant la période 2007-2013 en faveur de l’intégration de la communauté Rom, qui fait partie intégrante de la communauté européenne. Selon le député européen élu à Marseille ces fonds structurels sont sous-employés.

Que ce soit dans les pays d’origine, Roumanie et Bulgarie, ou dans les pays d’accueil, les politiques d’intégration sont insuffisamment volontaristes eu égard aux moyens important mis à disposition des Etats-membres.

Les politiques d’expulsion ne peuvent être la réponse adaptée à une situation sanitaire souvent inhumaine et révoltante. Karim Zéribi souhaite que la Commission européenne fasse état d’un pouvoir de contrôle et d’évaluation des politiques nationales menées en faveur de l’intégration des populations Roms.

A Marseille près de 1500 Roms vivent dans des conditions inacceptables ce qui provoque des tensions et des incompréhensions entre les habitants. Il est temps de réagir en menant des politiques d’intégration durables sur la base des moyens importants alloués par l’Union européenne. Ainsi Karim Zéribi sollicite la possibilité de flécher ces subventions directement aux collectivités locales et territoriales qui auront à cœur de régler le problème au plus près du terrain.

La Commissaire Viviane Reding devra selon les règles européennes répondre à l’interpellation de Karim Zéribi par écrit sous 6 semaines.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*