LIFE : financer la biodiversité, c’est investir pour notre avenir
« Alors que Mr Barroso annonce qu’il veut réduire la politique environnementale européenne, ce programme, qui représente moins d’1% du budget de l’UE, est plus que jamais nécessaire. Il a été question de le supprimer mais grâce à l’action du Parlement européen, nous avons pu conserver cet outil essentiel à la cohérence de la politique environnementale européenne.
Le programme LIFE, adopté par les députés aujourd’hui, va permettre de continuer la stratégie européenne pour l’environnement et le climat jusqu’en 2020. Ce programme a maintenant prouvé son efficacité, son utilité et sa rentabilité. Il permet non seulement d’assurer la préservation de l’environnement mais procure également des avantages économiques et sociaux ingénieux, notamment en termes de création d’emplois locaux et de dynamisme régional.
Les propositions visant à privilégier l’affectation régionale des fonds aideront à garantir un financement des projets les plus efficaces et nous nous félicitons du taux de cofinancement plus élevé pour la biodiversité. Enfin, il faut souligner l’intégration des frais de fonctionnement (TVA, charges salariales, etc) des des associations et acteurs locaux. Ce financement de la préservation de l’environnement garantit pour moi un investissement durable pour notre avenir. »