Jean-Paul Besset : « La régulation écologique peut désormais devenir la règle »
De longs mois de travail, de négociations et d’implication des eurodéputés de cette commission, au sein de laquelle les écologistes se sont montrés très offensifs dans leurs propositions, ont abouti à engager une réorientation fondamentale de la PCP. Si ce rapport est voté en l’état par l’ensemble du Parlement et si le Conseil des ministres européens ne s’oppose pas à sa logique, la voie d’une pêche durable est ouverte, pour le plus grand bien des écosystèmes marins, des réserves halieutiques et des professions concernées. Pour la première fois la tendance au déclin écologique, économique et sociale est inversée.
Jean-Paul Besset, membre de la commission Pêche, déclare :
« La régulation écologique peut désormais devenir la règle et les critères de pêche durable la pratique commune. Ce vote rompt avec les traditionnelles politiques européennes de la pêche aboutissant à une surpêche subventionnée, destructive des ressources et des emplois. Plus de poissons dans les mers permet une pêche plus profitable pour les pêcheurs, au bénéfice de l’environnement et de l’emploi. Nous pouvons entrer dans un cercle vertueux. »
2 commentaires
c’est très bien, apparemment ! mais il faudra voir
l’application de tout ça sur le terrain, c’est-à-dire
la mer !!
paul ecoffey, parti « vert » genève
Bonsoir,
il n’ ya pas vraiment à se réjouir comme vous le dîtes quand on lit l’article suivant
http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/12/20/des-quotas-de-peche-2013-plutot-preserves_1808840_3244.html
Le rejet des poissons mort en mer est un vrai scandale. Le ministre français encourage cette pratique. . La Norvège et l’Irlande l’interdisent et sauvent leur écosystème marin;
Il veut également augmenter la pêche industrielle
Et la surpêche par les bateaux voyous. Que fait la commission?
cordialement,
Marcel eminyan
adhérent EELV
marcel