Le Monde: A Bruxelles, des députés et des ONG veulent un contrepoids au lobby de la finance

3 février 2011
L’association Finance Watch est en cours de création pour apporter une contre-expertise.
Pascal Canfin croise les doigts. L’eurodéputé Vert se bat depuis des mois pour la mise en place d’une sorte de  » Greenpeace de la finance  » : une association baptisée Finance Watch dont la mission serait de faire contrepoids au puissant travail de lobbying des géants du secteur auprès des institutions européennes. Les eurodéputés et les organisations non gouvernementales (ONG) qui soutiennent la genèse du projet devaient en discuter les modalités, jeudi 3 février, à Bruxelles lors d’une réunion au Parlement européen.

Cette nouvelle organisation devrait être lancée d’ici au 1er janvier 2012.  » L’idée est de développer la contre-expertise, la communication et le lobbying pour ne pas laisser le champ libre aux seuls professionnels du secteur quand il s’agit de réguler leurs activités « , explique Pascal Canfin, dans son bureau du Parlement européen, à Bruxelles.

L’initiative est née d’un constat partagé par des élus de droite comme de gauche.  » Le lobbying est totalement asymétrique sur les questions financières, déplore Jean-Paul Gauzès, un élu UMP spécialiste du secteur. Les seules qui se mobilisent sont les entreprises concernées.  »

Lire la suite sur le site du Monde.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*