Mobilisation européenne contre le « Global gag Rule »
Cette interdiction vaut même lorsque ces services sont financés par d’autres donateurs que les Etats-Unis, et pourrait priver ces organisations internationales de plus de 9,5 milliards de dollars.
Pour contrer les risques dramatiques de ce décret sur la santé de millions de filles et de femmes dans le monde, le Parlement européen a donc appelé aujourd’hui, malgré l’opposition de l’extrême-droite et d’une partie des eurodéputés Les Républicains*, l’Union européenne et les Etats membres à se mobiliser en créant un fonds international pour financer l’accès au contrôle des naissances et à l’avortement légal et sûr.
Plusieurs Etats européens (Pays-Bas, Suède, Finlande, Belgique et Luxembourg), ainsi que le Canada et l’Australie, se sont déjà engagés à compenser les pertes pour les organisations internationales qui seraient touchées par le global gag rule. L’Union européenne et le reste des Etats membres doivent désormais leur emboîter le pas. Il en va des droits fondamentaux de toutes les femmes, et de la poursuite de politiques privilégiant une information objective sur leurs droits sexuels et reproductifs.
* Cliquez ici pour savoir qui a voté quoi.