Non classé

Le Parlement européen en Bref

20 mai 2016

Au Parlement européen

Glyphosate : nouveau report de la décision européenne

Alors qu’un comité d’experts de la Commission européenne devait ou non décider de renouveler l’autorisation du glyphosate (substance active de l’herbicide Round Up) pour une période de 9 ans ce jeudi 19 mai, nous venons d’avoir la confirmation du report de ce vote pour la deuxième fois.
Pour Michèle RIVASI

Accord CETA : l’Union européenne sacrifie ses fromages

L’Europe et le Canada ont finalisé les négociations pour un accord de libre-échange : le CETA. José BOVE a analysé le texte de l’accord désormais public et regrette qu’une fois de plus l’agriculture serve de monnaie d’échange. Pire l’Union européenne va lui sacrifier les 90 % de ses Appellations d’Origine Protégée.

Pas de brevet sur nos tomates !

Il y a quelques semaines, une coalition européenne d’ONGs a lancé une opposition de masse contre un brevet détenu par la compagnie Suisse agrochimique Syngenta sur des tomates produites par sélection classique. Nous vous annoncions que Pascal DURAND, Michèle RIVASI et José BOVE s’y associaient.
 
En effet, en 2015…

En Europe

Secret d’affaires : Lettre ouverte à Michel Sapin et Stéphane Le Foll

Le 25 mai 2016, le Conseil des Ministres se réunit pour adopter la directive sur le secret des affaires. Dans une lettre ouverte publiée par Libération, Eva JOLY et Pascal DURAND demandent à Michel Sapin et à Stéphane Le Foll de ne pas entériner cette directive qui érigerait l’opacité au rang de règle au détriment de l’intérêt général.

Dans les médias

Uriner dans un tube et pisser dans un violon : histoire de la réautorisation du glyphosate en Europe

A l’heure où l’Union européenne envisage de réautoriser pour neuf ans le glyphosate, nous partageons sur le site du Huffington Post l’expérience à laquelle nous nous sommes prêtés pour mesurer à quel point cette substance active de l’herbicide le plus vendu au monde est omniprésente. Mais il est parfois difficile de lutter contre cette…

TAFTA et CETA : le grand bluff français ?

Le président français commence à entendre les opinions publiques sur le traité transatlantique, tant mieux. Mais le vrai test de crédibilité de la parole présidentielle sera la signature – ou pas ! – par la France du traité avec le Canada (CETA), véritable cheval de Troie du TAFTA. Alors, rupture ou imposture, s’interroge Yannick JADOT dans une tribune sur…

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*