Le film «Welcome» récompensé: pas du «Lux» pour les migrants
«Welcome», c’est ce que devrait dire l’Union Européenne aux migrants qui fuient les guerres, la misère, la famine ou encore le réchauffement climatique, dont les pays industrialisés sont pourtant les principaux responsables.
Mais Welcome, c’est également le titre du film de Philippe Lioret, qui vient de remporter le prix «Lux» du Parlement Européen, décerné par l’ensemble des eurodéputés. Ce prix récompense une œuvre cinématographique illustrant ou interrogeant les valeurs constitutives de l’identité européenne, la diversité des cultures en Europe ou encore le débat d’idées sur le processus d’intégration de l’Union européenne.
Ce film, tourné à Calais, relate l’histoire d’un jeune réfugié kurde qui a fuit l’Irak et a parcouru des milliers de kilomètres pour tenter de rejoindre en Angleterre la femme qu’il aime. Bloqué à Calais, subissant la répression policière, le jeune réfugié est aidé par Simon, un maître nageur, interprété magistralement par Vincent Lindon.
Nous n’en dirons pas plus, mais pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore vu, allez-y absolument. J’ai voté pour que «Welcome» se voit décerner le «prix Lux», parce qu’avant d’être un film, c’est un plaidoyer citoyen, engagé, au sens noble du terme, un film qui nous change de celui qu’on nous passe tous les jours en ce moment, celui de « l’identité nationale ».
Welcome défend l’une des valeurs fondamentales de l’identité européenne: celle de la solidarité au-delà des frontières.
Cette récompense est un beau pied de nez à la droite et à une partie des sociaux-démocrates qui ont votés la «directive retour», cette «directive de la honte», qui a renforcé l’Europe de la «forteresse Schengen» dont les murs provoquent chaque année la mort insoutenable de centaines de migrants en mer méditerranée.
De plus, le gouvernement français ajoute à la répression contre les migrants, le «délit de solidarité». Ne fermons plus les yeux et mobilisons-nous: on peut commencer par signer cette pétition.
Karima Delli