Transports intelligents : nous avons besoin d’une stratégie européenne ambitieuse
Le Parlement européen a adopté un rapport sur la « Stratégie européenne en matière de systèmes de transport intelligents coopératifs ». Celui-ci appelle à l’introduction d’un cadre juridique clair pour soutenir le déploiement des systèmes de transport intelligents coopératifs (C-ITS) et demande à la Commission européenne un calendrier précis avec des objectifs clairs sur ce que l’UE doit réaliser entre 2019 et 2029.
Pour Karima DELLI, Présidente de la Commission Transports du Parlement européen :
« Les systèmes de transport intelligents doivent favoriser au quotidien la qualité de service et le confort des usagers, la sécurité, le paiement sans contact, la connaissance de l’offre multimodale, la régulation des trafics et des transports collectifs. Ils ont un rôle de premier plan à jouer dans la mobilité du futur, donc pour une mobilité plus sûre, plus connectée, plus économe et plus écologique. Leur déploiement est de plus en plus rapide en Europe. C’est pourquoi nous réclamons un cadre réglementaire ambitieux à la Commission, par le biais du 3ème volet du paquet mobilité annoncé pour le 2 mai prochain.
Nous espérons au passage que la Commission saisira cette opportunité pour garantir la protection de la vie privée des consommateurs, mais aussi la neutralité technologique et la circulation libre des données générées par l’usage de ces C-ITS, afin de protéger les Européens, encourager l’innovation et l’émergence de startups européennes, et assurer une concurrence loyale entre tous les acteurs sur le marché européen. »