Le glyphosate renouvelé pour 9 ans? Le jeu dangereux de la Commission et des États membres
« Nous ne pouvons que condamner l’avant-projet de la Commission européenne et des États membres. Le glyphosate est une substance « probablement cancérogène » selon l’Organisation mondiale de la santé et nous restons fermement opposés au renouvellement de son autorisation.
La Commission fait semblant d’écouter le Parlement et de lui donner des gages. C’est un subterfuge car rien de concret n’est proposé concernant l’interdiction du glyphosate pour l’utilisation des particuliers ou près des parcs publics alors que le Parlement européen avait demandé à la Commission d’être ambitieuse sur ces sujets.
De plus, la Commission et les États membres demandent aux entreprises qui vendent des produits à base de glyphosate d’apporter les données qui prouvent que cette substance n’est pas un perturbateur endocrinien. Quelle excellente idée! La Commission et les États membres sont prêts à ré-approuver cette substance sans savoir si elle est un perturbateur endocrinien et en faisant confiance aux industriels pour leur apporter des éléments objectifs, mais seulement après la décision de renouvellement.
La Commission et les États membres continuent donc à se moquer du monde et prendront leur décision définitive sur la base de ce projet le 18 mai prochain. Des experts inconnus barricadés derrière des portes closes décideront alors du futur de la substance active de l’herbicide le plus vendu au monde le Roundup, bien loin des principes de démocratie et de protection de la santé publique, bien loin de l’avis de l’Organisation mondiale de la santé et du million de citoyens européens qui a signé contre la réautorisation de cette substance. »