Le scandale Syngenta souligne la nécessité et l’urgence de réformer le système d’autorisation d’OGM

14 octobre 2015
Selon des révélations publiées aujourd’hui, 6 variétés de maïs génétiquement modifiés qui ont été autorisées à l’importation dans l’UE comportent des modifications génétiques qui n’ont pas été soumises à l’évaluation effectuée lors de la procédure d’autorisation (1). C’est seulement en juillet 2015 que les traits génétiquement modifiés supplémentaires ont été notifiés à l’Autorité européenne de sécurité des aliments et à la Commission européenne par Syngenta, alors qu’elles ont été autorisées à l’importation entre 2008 et 2011.
 

Commentaire conjoint des députés Verts/ALE Bart STAES et José BOVE sur ces révélations et leurs implications pour la réforme européenne en cours du processus d’autorisation des OGM :

« Ce scandale révèle tous les dysfonctionnements du processus d’autorisation d’OGM de l’Union européenne. Il souligne les problèmes fondamentaux du processus d’évaluation des risques de l’Autorité européenne de sécurité des aliments qui est entièrement tributaire des informations fournies par les compagnies.

Il est maintenant temps de revoir complètement le système d’autorisation des OGM dans l’UE. Au lieu du bricolage obtus proposé par la Commission européenne, nous exigeons une réforme radicale de la procédure, comme promis par le président de la Commission Jean-Claude Juncker. D’ici là, la seule action responsable consiste à introduire un moratoire sur les autorisations d’OGM.

Enfin, il faut aussi tenir compte de l’opposition constante d’une majorité de gouvernements de l’UE et, surtout, d’une nette majorité de citoyens européens aux OGM. La Commission doit agir en fonction de cette opposition plutôt que de proposer un système facilitant les autorisations d’OGM en réservant la possibilité aux États de s’en soustraire, sans certitude juridique toutefois. La commission Environnement du Parlement européen a d’ailleurs rejeté hier cette proposition et nous demandons qu’une proposition plus crédible traitant les problèmes fondamentaux du système soit faite rapidement. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.