Accord de libre-échange avec les Etats-Unis : les Etats refusent la transparence

16 mai 2014
Quelques heures après l’arrestation hier d’une centaine de militants écologistes belges, lors d’une manifestation contre l’accord de libre-échange avec les États-Unis, et alors que la mobilisation citoyenne commence à prendre de l’ampleur, les États ont décidé, le même jour, de ne pas rendre public le mandat de négociation qu’ils ont donné à la Commission européenne pour négocier cet accord.
Pour Yannick Jadot, porte-parole du groupe des Verts au Parlement européen sur cet accord et tête de liste Europe Écologie dans l’Ouest de la France:

« A mesure que les citoyens s’emparent des enjeux et des dangers du traité transatlantique, les États et la Commission européenne s’enferment un peu plus dans le secret et l’opacité. C’est dire combien cette négociation qui porte sur nos choix de société se construit sans et contre les citoyens. Cette décision est le pire des signaux pour la démocratie européenne ! »

Partager cet article

4 commentaires

  • bertrand dit:
     - 

    Existe t-il une web petition pour s’insurgé contre ce manque de transparence et démocratie ?
    Bertrand

  • Philippe dit:
     - 

    Je n’étais pas au courant de l’information qui concerne accord de libre-échange avec les Etats-Unis. Je me demande pourquoi les Etats refusent la transparence? Il y a sûrement une raison à cela mais c’est encore à découvrir.

  • Flaure dit:
     - 

    Je me demande pourquoi les Etats-Unis refusent la transparence. J’aimerais bien savoir les causes. En effet, je ne manquerai pas de visiter votre site pour découvrir les différents points de vue.

  • nolan dit:
     - 

    L’écologie est un terme assez utilisé très souvent ces derniers temps. En effet, depuis lé réchauffement climatique, l’homme envisage de réduire et de protéger avec tous les moyens l’environnement qui l’entoure, ainsi que de le préserver de tout autre chose qui pourrait engendrer sa destruction. Certes, la France, en fait déjà partie et ce site à ce que je vois.
    Je trouve qu’il s’agit d’une très bonne action alors je soutient ce projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*