Les droits des femmes dans le monde : les eurodéputés ont aussi un rôle à jouer

11 mars 2011
Comment les eurodéputés défendent-ils les droits des femmes lors de leurs déplacements autour du monde ? Nicole Kiil-Nielsen, eurodéputée Europe Ecologie – Les Verts, a mis en place une documentation à la disposition de ses collègues parlementaires. Droits fondamentaux, représentation politique, santé et droit à disposer de son corps… Chaque pays-tiers est passé au crible.
57 % des jeunes filles afghanes sont mariées avant leurs seize ans. 14 000 Russes sont tuées chaque année par leur partenaire ou un membre de leur famille. Un tiers des femmes de 25 à 29 ans sont séropositives en Afrique du Sud… Dans les pays du monde avec lesquels le Parlement européen entretient d’étroites relations, la situation des femmes est souvent difficile. Pourtant, elle n’est que très rarement abordée au sein des délégations du Parlement européen. Ces instances qui réunissent plusieurs députés européens sont en relation avec les parlements des pays non membres de l’Union européenne. Elles jouent un rôle important pour développer l’influence de l’Europe à l’étranger. Pour remédier à cette réalité, la commission Femmes a mis en place des fiches synthétiques bilingues qui font le point sur chaque pays visité.



Nicole Kiil-Nielsen rencontre Michelle Bachelet, l’ancienne président chilienne, devenue directrice d’ONU-Femmes (24 mars 2011)

Pour Nicole Kiil-Nielsen qui est l’initiative du projet, ce nouvel outil est fondamental pour informer les élus et placer l’égalité des genres au cœur des travaux parlementaires. « Les femmes ne doivent plus être la cinquième roue du carrosse », estime la députée. Pour être crédible sur ce terrain à l’international, beaucoup d’efforts doivent également être réalisés à l’intérieur même des institutions européennes : « La composition du nouveau service diplomatique européen choque par l’absence quasi totale de femmes aux postes à responsabilité, observe par exemple Nicole Kiil-Nielsen. Pour donner des leçons à l’extérieur, l’Union européenne a elle-même beaucoup de progrès à faire… »

Pour consulter les fiches thématiques réalisées par la commission Femmes du Parlement européen : cliquez sur l’icône. (pdf 376.37Ko)

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*