Lettre au Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker

14 octobre 2014
Les coprésidents du Groupe des Verts/ALE viennent d’adresser une lettre à Monsieur Jean-Claude Juncker à propos de ses récentes positions sur la procédure d’autorisation d’organismes génétiquement modifiés en Europe. Ils soulignent le fait que Monsieur Barroso veuille donner le feu vert à 8 nouveaux OGMs ainsi qu’au renouvellement de l’autorisation pour un neuvième en profitant de la réunion du Collège des Commissaires sortants prévue ce 15 octobre.

Bruxelles, le 13 octobre 2014

Monsieur le Président,

Cher Jean-Claude Juncker,

Vos positions récentes sur la procédure d’autorisation d’organismes génétiquement modifiés en Europe vous ont valu le soutien de certains députés du groupe des Verts /ALE. Une procédure que vous avez vous-même jugée défaillante « tant au plan scientifique qu’au plan démocratique » lors de votre venue au Groupe Verts/ALE le 9 juillet dernier.

Il semblerait que M. Barroso ne soit pas du même avis et qu’il voudrait donner le feu vert à 8 nouveaux OGMs ainsi qu’au renouvellement de l’autorisation pour un neuvième en profitant de la réunion du Collège des Commissaires sortants prévue ce 15 octobre. Les dernières déclarations du Commissaire sortant en charge du Commerce, M. K. De Gucht allant par ailleurs dans ce sens.

Sachant que mercredi dernier, ce même Collège a autorisé 20 milliards d’aides d’état pour la construction des réacteurs nucléaires d’Hinkley, nous imaginons que, comme nous, vous trouverez inopportun qu’une décision aussi sensible soit prise par une Commission en fin de mandat.

Lors de votre audition, vous déclariez que vous n’étiez ni pour le statu quo ni l’héritier de la Commission Barroso.

Nous comptons donc sur votre intervention afin d’endosser la responsabilité sur ce dossier important.

Rebecca Harms et Philippe Lamberts, coprésidents du Groupe des Verts/ALE au Parlement européen.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*