Maintenir les sanctions aussi longtemps que l’accord de Minsk n’est pas respecté

10 juin 2015
Le Parlement européen a adopté aujourd’hui un rapport sur les relations entre l’Union européenne et la Russie qui demande le maintien des sanctions aussi longtemps que l’accord de Minsk n’est pas respecté.
Pour la Présidente des Verts-ALE Rebecca HARMS:

« Maintenir les sanctions est crucial. Tout comme le renforcement des relations diplomatiques en vue de rétablir la paix dans l’est de l’Ukraine. Au-delà des sanctions, l’Union européenne doit s’affranchir des caprices du Kremlin. Celle-ci doit, en priorité, mettre en place une Union européenne de l’énergie pour accroître son indépendance et sa sécurité énergétiques. Elle devra par conséquent se tourner vers des solutions de production locale et décentralisée de l’énergie ayant pour colonne vertébrale l’efficacité énergétique et les renouvelables.

Si le Parlement et l’UE veulent être crédibles aux yeux de Vladimir Putin, il est essentiel qu’ils s’expriment d’une seule voix. Dans les circonstances actuelles d’une liste noire de politiques européens interdits de territoire, il serait par conséquent appréciable qu’aucune délégation officielle du parlement européen ne se rende en Russie. Dans le cas contraire, cela laisserait à Putin la liberté de choisir ses interlocuteurs européens et de biaiser le débat. Ceci étant, tous les députés doivent, autant que possible, rester ouverts au débat pour les citoyens russes. »

Pour la Vice-Présidente des Verts-ALE, Michèle RIVASI:

« Le Parlement européen s’est clairement exprimé pour le maintien des sanctions à l’égard de la Russie aussi longtemps que l’accord de Minsk était bafoué. L’UE doit être conséquente sur cette question et arrêter de tergiverser en permanence sur leur révision ou non de celles-ci si elle veut réellement mettre fin au conflit. Seul le respect par la Russie du droit international devrait permettre de renouer notre coopération avec le gouvernement russe.« 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*