Malte/Blanchiment d’argent : une enquête nécessaire et urgente
Déclaration d’Eva JOLY, Vice-Présidente de la Commission d’enquête Panama Papers :
« Le Premier Ministre maltais semble poursuivre une stratégie de déni concernant les soupçons de blanchiment d’argent qui pèsent sur de hauts responsables du gouvernement et de l’administration. Des soupçons fondés et méritant une véritable enquête selon l’unité de renseignements financiers maltaise. Des élections anticipées ne peuvent être une réponse sérieuse à ces accusations.
Dans le même temps, la Commission européenne doit enquêter sans attendre pour déterminer si Malte a violé ou non la directive anti-blanchiment. Si tel est le cas, une procédure d’infraction doit être lancée.
De notre côté, nous exigeons de Malte qu’elle fournisse enfin à notre Commission d’enquête PANA les informations déjà demandées et toujours pas fournies. »
Déclaration de Pascal DURAND, membre de la Commission d’enquête PANA :
« Pour restaurer sa crédibilité, le Premier Ministre maltais va devoir garantir une enquête sérieuse sur ce dossier en veillant à ce que les autorités judiciaires exécutent leur travail de manière absolument indépendante. »
– Notre lettre à la Commission européenne au sujet de Malte : https://www.greens-efa.eu/files/doc/docs/d7ae196d2884443fa16edda2e4b82c09.pdf
– Notre briefing et nos requêtes principales sur ce dossier : https://www.greens-efa.eu/files/doc/docs/68cebd7becd78e9de4d6be7d251120d0.pdf
L’intervention d’Eva Joly lors du débat avec le Premier ministre maltais :