Mettons fin à l’élevage intensif des lapins en Europe
Le 30 janvier dernier, la commission Agriculture et développement rural du Parlement européen s’est prononcé sur un rapport s’inquiétant des conditions d’élevage intensif des lapins. Le rapport préconise le recours à des systèmes alternatifs, comme l’élevage en parc ou en enclos. Ces méthodes d’élevage, en plus d’améliorer le bien-être des lapins, permettrait de limiter le recours massif aux antibiotiques largement utilisé dans l’agriculture intensive. Bon pour les lapins, cela serait donc aussi bon pour la santé des consommateurs.
En finir avec l’élevage en batterie
Malheureusement, l’amendement des écologistes demandant une législation européenne en vue d’interdire à terme l’élevage des lapins en cage a été rejeté d’une très courte majorité en commission (21 voix pour, 22 voix contre, 2 abstentions). Droite et extrême-droite n’ont visiblement pas à cœur de protéger le bien-être animal et d’en finir avec l’agriculture intensive! *
Interpellez vos députés pour sortir les lapins des cages!
Le 14 mars prochain à Strasbourg, le Parlement européen votera définitivement sur ce rapport. Les élus Europe Écologie ont évidemment redéposer cet amendement demandant à la Commission et aux États membres d’agir pour en finir avec l’élevage des lapins en cage. L’ONG CIWF France a mis au point un outil très pratique pour interpeller vos eurodéputés sur ce vote, et leur dire de se prononcer une bonne fois pour toute pour la fin des cages pour les lapins d’élevage.
* Voir qui a voté quoi, ici