Non classé
Michel Barnier ne doit pas faire en Europe ce que Nicolas Sarkozy fait en France
13 janvier 2010
En déclarant « ma feuille de route c’est celle du G20 », Michel Barnier donne à la fois l’ambition et les limites de son action. L’audition de Michel Barnier a montré un changement de ton évident au regard de son prédécesseur, le commissaire ultralibéral Charlie McCreevy.
Pascal Canfin, député européen Europe Ecologie, membre de la commissions Affaires économiques et monétaires et de la commission Marché intérieur et protection des consommateurs, se félicite des engagements pris par Michel Barnier pour lutter contre le dumping social, pour favoriser les clauses sociales et environnementales dans les marchés publics comme pour évaluer la libéralisation des services publics faites par la Commission européenne ces dernières années. Pour Pascal Canfin, « en matière de libéralisation des services financiers, Michel Barnier a également marqué une différence très nette par rapport à son prédécesseur. Mais il n’a pas fait de nouvelles propositions législatives et n’a pas dit un seul mot sur les paradis fiscaux. »
Pascal Canfin précise : « Je veillerai donc avec les autres députés écologistes au Parlement européen à ce que ces engagements de principe ne soient pas que des propos de tribune et de circonstance. Il ne faudrait pas que Michel Barnier fasse en Europe ce que Nicolas Sarkozy fait en France : un discours favorable à la régulation mais des actes qui le sont moins ».