Migrer Bouger : pour une politique de l’immigration juste

30 mars 2012
Pour parer aux idées reçues sur les migrants, les demandeurs d’asile, les étrangers… l’eurodéputée Hélène Flautre propose trois petites vidéos d’animation. Hautes en couleurs, elles sont surtout bien documentées, afin d’alimenter sainement le débat citoyen et de couper court aux préjugés.
Hélène Flautre, en partenariat avec l’association Cette France-là, vous présente trois courtes vidéos d’animation sur les questions migratoires.

Quelques mois après l’audit de la politique de l’immigration, de l’asile et de l’intégration, mené en 2010 par des parlementaires de tous bords, la députée européenne a souhaité présenter de manière ludique un sujet sensible et hautement instrumentalisé par nos gouvernements.

Les migrants sont sans cesse stigmatisés comme une menace ; le demandeur d’asile serait un fraudeur en puissance, l’étranger vivrait aux crochets de l’Etat…Autant d’idées reçues que ces vidéos entendent déconstruire.

Grâce aux travaux de nombreux chercheurs indépendants, aux visites de terrain réalisées et aux idées développées par les écologistes européens, on voit qu’il est tout à fait possible, et souhaitable, de concevoir une politique d’asile et d’immigration nouvelle et ouverte.

Le droit à la mobilité doit être placé au cœur de cette nouvelle approche: plus les droits des migrants sont garantis et respectés, plus les bénéfices sont importants pour les migrants, pour les sociétés d’accueil et pour les sociétés d’origine.

Ludiques mais néanmoins documentées, ces vidéos apportent des éléments d’analyse pour contribuer au débat citoyen.

Plus d’information ci-joint avec le dossier de presse : (pdf 1.14Mo)

Vidéo 1 : Les pays riches et toute la misère du monde


01-Les pays riches…et toute la misère du monde par EurodeputesEE

Vidéo 2 : L’Europe et la France, terres d’asile


02-L’Europe et la France terres d’asile par EurodeputesEE

Vidéo 3 : Les migrants et les caisses de l’Etat


03-Les migrants… et les caisses de l’Etat par EurodeputesEE
Partager cet article

3 commentaires

  • Bisou Nours dit:
     - 

    Malheureusement vos chiffres sont totalement biaisés puisqu’ils ne prennent en compte que les immigrés, et non pas leurs enfants dont on sait que le taux de chômage grimpe à 40% en raison de leur formation insuffisante ou inadéquate…
    et bien sûr il faut ajouter la délinquance (60% des détenus sont musulmans) et le terrorisme.

  • Catherine Barthe-Dejean (ancien médecin OMS) dit:
     - 

    génial! très pédagogique
    je vais pouvoir l’adresser à tous les amis que j’ai du mal à convaincre toute seule!
    merci

  • Anonyme dit:
     - 

    Merci pour ces vidéos simples et claires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.