OGM : Le Parlement réitère son refus de mise sur le marché de nouveaux OGM
« L’opposition à ces autorisations montre que les OGM, rejetés par 75% des Européens, le sont aussi par le Parlement européen et c’est une excellente chose !
Ce vote reste cependant consultatif et n’empêchera pas la Commission européenne de passer en force, comme elle l’a fait par cinq fois depuis décembre 2015. La procédure d’autorisation des OGM dans l’UE est illisible, anti-démocratique et arbitraire. Il faut d’urgence remettre à plat cette procédure, comme le demande le Conseil européen depuis décembre 2007 et Jean-Claude Juncker depuis 2014.
L’intérêt général européen dans cette affaire consiste à obtenir une évaluation globale sur les OGM aux plans scientifique, agronomique, social et économique, vraiment indépendante de l’industrie agro-chimique. »
Un commentaire
j’approuve cette position mais nous comprenons que la dispositif politique mis en place dans la construction européenne n’est pas fondé sur l’intérêt global mais sur la défense de traités qui favorisent la compétition, la concurrence et non la coopération…principale dimension d’un monde qui peut décider d’un autre destin.