OGM : Le Parlement réitère son refus de mise sur le marché de nouveaux OGM

6 octobre 2016
Jeudi 6 octobre 2016, le Parlement européen s’est opposé à une large majorité à la mise sur le marché de 3 maïs OGM : le MON810 de Monsanto, le BT11 de Syngenta et le TC1507 de Dupont. En moins d’un an, le Parlement européen a refusé plus de 10 variétés OGM. Mais la procédure opaque d’autorisation des OGM en Europe a pour l’instant permis à la Commission européenne de passer en force.
Réaction de José BOVÉ, membre Verts-ALE de la Commission agriculture :

« L’opposition à ces autorisations montre que les OGM, rejetés par 75% des Européens, le sont aussi par le Parlement européen et c’est une excellente chose !

Ce vote reste cependant consultatif et n’empêchera pas la Commission européenne de passer en force, comme elle l’a fait par cinq fois depuis décembre 2015. La procédure d’autorisation des OGM dans l’UE est illisible, anti-démocratique et arbitraire. Il faut d’urgence remettre à plat cette procédure, comme le demande le Conseil européen depuis décembre 2007 et Jean-Claude Juncker depuis 2014.

L’intérêt général européen dans cette affaire consiste à obtenir une évaluation globale sur les OGM aux plans scientifique, agronomique, social et économique, vraiment indépendante de l’industrie agro-chimique. »

Partager cet article

Un commentaire

  • martin dit:
     - 

    j’approuve cette position mais nous comprenons que la dispositif politique mis en place dans la construction européenne n’est pas fondé sur l’intérêt global mais sur la défense de traités qui favorisent la compétition, la concurrence et non la coopération…principale dimension d’un monde qui peut décider d’un autre destin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.