Oettinger, ou comment détruire la légitimé d’une institution politique

9 janvier 2017
Déclaration de Pascal Durand avant l’audition du très controversé Günther Oettinger pour le poste de Commissaire en charge du budget et des ressources humaines, devant les représentants de différentes commissions du Parlement européen.
 
Pour Pascal Durand, Porte-Parole du groupe Verts-ALE sur les questions de transparence et démocratie :

« L’affaire Oettinger est un véritable cas d’école de tout ce qu’il faut faire pour détruire la légitimé d’une institution politique. Mais le gros problème, c’est qu’il ne s’agit pas d’un simple cas d’école mais de la réalité
Des propos outranciers, racistes et homophobes, une violation des règles d’éthique et de transparence, une proximité douteuse avec des lobbies, le tout couronné non pas de sanctions mais d’une promotion !
Une désignation d’autant plus problématique qu’il s’agit d’un poste sensible puisque le Commissaire sera compétent pour le code de conduite des Commissaires ainsi que les ressources humaines.
Et, la cerise sur le gâteau, c’est le passage en force avec une nomination avant même que l’audition au Parlement n’ait lieu. »

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.