Phytosanitaire : les produits « biocides » sous contrôle
Par exemple, le « fumarate de diméthyle » (un produit anti-moisissure utilisé par des industries chinoises dans le traitement des canapés, des chaussures, des sacs…) avait contaminé des milliers d’acheteurs, victimes de brûlures et de démangeaisons. Nous avons donc demandé que tous les articles traités soient étiquetés afin que le consommateur soit informé.
Je suis également heureuse des dispositions prises sur les nanomatériaux. Ces minuscules particules se retrouvent de plus en plus dans les biocides, et vue l’incertitude sur ce sujet, il est plus prudent de mettre en place des contrôles spécifiques pour les produits qui en contiennent. Désormais, les substances comme le nano-argent seront soumises à une autorisation particulière, et devront être évaluées séparément ainsi qu’étiquetées.
Enfin, les Verts accueillent très favorablement les provisions finales sur les autorisations des produits, qui permettront aux Etats-membres d’appliquer des règles plus strictes pour protéger la santé humaine et l’environnement. »