Pollution de l’air, accord UE-Canada, Brexit l’actualité vue par Yannick JADOT

22 juin 2016
Invité de RFI, Yannick JADOT revenait mardi 21 juin sur l’actualité européenne des nouveaux chiffres sur les décès dus à la pollution de l’air aux manoeuvres de la Commission européenne pour appliquer le plus tôt possible l’accord UE-Canada en passant par le référendum britannique du 23 juin.
Yannick Jadot était l’invité de RFI hier. Il revenait notamment sur la pollution de l’air due aux particules fines qui est responsable de la mort de 48 000 personnes chaque année en France, en 3e position après le tabac et l’alcool. C’est 13 fois plus que la mortalité routière, et pourtant on n’en parle pas. L’eurodéputé estime qu’il faut que les villes prennent ce sujet en main, car les États sont prisonniers des lobbies qui génèrent ces pollutions. Ainsi, la Ville de Paris est beaucoup plus ambitieuse en matière de réduction du diesel, alors que l’État protège les groupes automobiles.

Par ailleurs, et en tant que Vice-Président de la Commission Commerce International du Parlement européen, il explique que la Commission européenne veut transformer le traité de libre-échange avec le Canada (CETA) en accord non-mixte pour se passer de l’accord des parlements nationaux. C’est parfaitement scandaleux, alors que l’on sait l’opacité dans laquelle sont négociés ces traités, qui vont donner un pouvoir extraordinaire aux multinationales nord-américaines. La France doit dire non. Ce type de situation conforte les partis nationalistes. L’Europe doit être l’instrument de la régulation publique de la mondialisation.

Retrouvez l’enregistrement de l’émission sur le site de RFI.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*