Prix Sakharov : le journaliste turc Can Dündar parmi les finalistes
« Nous nous félicitons du choix de la Commission des affaires étrangères. En retenant le candidat proposé par le groupe Verts-ALE, Can Dündar, les députés réaffirment leur attachement à la liberté de la presse et envoient un signal clair de soutien aux journalistes qui, comme lui, subissent l’intimidation du gouvernement turc.
Dans le contexte actuel des relations avec la Turquie, il nous semble important d’épauler celles et ceux qui se battent quotidiennement pour la liberté d’expression en Turquie. Une centaine de journalistes ont en effet été arrêtés depuis le coup d’état avorté du 15 juillet dernier. La candidature de Can Dündar est un message fort envoyé à Erdogan pour mettre fin au musellement de la presse libre en Turquie et pour la libération des journaliste emprisonnés.»
Pour rappel, le Prix Sakharov 2015 avait été décerné au candidat soutenu par le groupe Verts/ALE, le blogueur saoudien Raif Badawi : https://europeecologie.eu/Droits-humains-Arabie-Saoudite-Raif-Badawi-Prix-Sakharov-2015