Rio + 20 : Une position décevante du Conseil Européen
Cette position est décevante et le Conseil n’a manifestement pas pris conscience de l’importance de ce Sommet, ni du rôle que l’Union Européenne peut jouer à l’échelle internationale. Le Conseil en ignorant totalement la résolution ambitieuse, volontaire et responsable du Parlement Européen commet un déni démocratique et insulte la représentation de l’ensemble des citoyens européens C’est une erreur majeure aujourd’hui de ne pas avoir réaffirmer que le concept d’ »économie verte » doit s’inscrire dans la recherche et le développement soutenable d’une nouvelle économie : moins consommatrice des ressources, plus équitable qui s’inscrirait dans la soutenabilité écologique et la justice sociale.
Ces conclusions constituent un signal très en deçà de la responsabilité et du rôle que peut jouer l’Union Européenne. Il est temps de ne plus subir la crise écologique mais d’agir pour garantir une société basée sur un mode de développement qui épargne les peuples et la planète. Avec le groupe des écologistes européens, nous appelons le Conseil à se ressaisir et à réaffirmer au plus vite des ambitions à la hauteur des enjeux pour que l’Europe se retrouve en position de leader dans le domaine du développement soutenable à l’échelle internationale. Ne pas préciser la nature des efforts et engagements à produire dans les différentes politiques sectorielles revient purement et simplement à priver d’une nécessaire feuille de route et marge de manoeuvre la future potentielle Organisation Mondiale pour l’Environnement qui devrait naitre de ce 4ème sommet.
Vous trouverez les conclusions ici : http://www.consilium.europa.eu/uedocs/cms_data/docs/pressdata/en/envir/125027.pdf________________________________________
[1] Une position qui fait suite à la Communication de la Commission Européenne du 26 juin 2011, et au vote par le Parlement Européen d’une résolution le 29 septembre dernier, mais qui ne prend pas en compte cette dernière.