Sables bitumineux: les eurodéputés retoquent la commission

Pour Yannick JADOT, Vice-président de la Commission du commerce international :

« La proposition de la Commission favorable aux très polluants sables bitumineux canadiens est très clairement l’un des résultats des négociations de libre-échange UE-Canada et de pressions d’Etats-membres, comme la France, défendant ouvertement les intérêts de TOTAL. Le vote du parlement rejette ces arrangements catastrophiques pour l’environnement et met en lumière les atteintes aux législations et ambitions environnementales européennes découlant de CETA et TAFTA. »

Pour Michèle RIVASI, membre de la Commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire:

 » Les parlementaires européens se sont clairement positionnés en faveur de la santé des consommateurs et de la protection climatique. Nous avons refusé de cautionner la proposition de la Commission européenne et sa méthode de calcul sur les émissions de gaz à effet de serre visant à favoriser l’accès au marché européen de ces carburants hautement toxiques et polluants.

La directive sur la qualité des carburants*, actuellement remise en cause par la Commission européenne, fait partie des mesures législatives cruciales adoptées par l’UE fin 2008. Avec quatre autres directives du paquet climat-énergie, cette règlementation contribue à la réalisation de nos engagements climatiques. La stratégie de l’exécutif européen est donc à rebours sur les besoins réels parmi lesquels la sécurité et l’autonomie énergétiques européennes. »

*La directive sur la qualité des carburants contraint les fournisseurs à réduire de 6% d’ici 2020 l’intensité des émissions de gaz à effet de serre sur le cycle de vie des carburants pour les transports. La méthodologie actuellement proposée par la Commission européenne est inappropriée car elle ne tient pas compte de la différence entre les pétroles « conventionnels » et ceux à base de sables bitumeux.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*