Semestre européen : valoriser les investissements sociaux pour préparer l’avenir
« La crise économique et sociale menace toujours des milliers d’employés, détériore les conditions de vie et de travail, alors que les inégalités sociales se font de plus en plus oppressantes. Les populations les plus vulnérables continuent d’être les premières victimes des dégradations environnementales.
Il faut tirer les leçons du passé et utiliser les outils de coordination européenne pour aller enfin dans le bon sens : celui d’une Europe qui protège les emplois, renforce les droits sociaux et relève les défis environnementaux ! Une politique économique d’austérité sans fin créée l’appauvrissement général des populations, l’évaporation des investissements nécessaires pour la transition écologique, et tue tout espoir de retour à la prospérité. L’obsession de la réduction des déficits publics, sans tenir compte de la casse sociale qu’elle provoque, est un aveuglement autant qu’une faute.
A l’heure où la société est de plus en plus fragmentée, investir dans les politiques sociales permet de retrouver une véritable cohésion sociale. L’exemple du logement social est éclairant. Les investissements dans ce secteur permettent de répondre à l’urgence sociale, et en tant qu’amortisseurs sociaux, de lutter contre la pauvreté, de créer des emplois locaux durables et non-délocalisables, de stabiliser l’économie en empêchant les bulles immobilières, de combattre la précarité énergétique et enfin de lutter contre les changements climatiques.
C’est pourquoi il est temps d’intégrer les investissements en matière de logements sociaux dans le cadre du Semestre européen, en y incluant une évaluation des objectifs en matière de prévention des bulles immobilières, fléau à l’origine de la crise. »
* Voir le texte du rapport soumis au vote : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-%2f%2fEP%2f%2fTEXT%2bREPORT%2bA7-2013-0024%2b0%2bDOC%2bXML%2bV0%2f%2fFR&language=FR