Syrie : l’Union européenne revient dans le jeu

28 mai 2013
Les ministres européens des Affaires étrangères viennent de décider, sous conditions, la levée de l’embargo sur les armes à destination de la Coalition nationale syrienne (CNS), la principale plate-forme de l’opposition à Bachar el-Assad. Alors que la situation en Syrie s’aggrave de manière dramatique avec une intensification des combats menés par les troupes gouvernementales, l’usage d’armes chimiques et une situation humanitaire désastreuse, il était grand temps que l’Union européenne se réveille.
Courant juin, la conférence de paix dite « Genève 2 », initiée par Washington et Moscou, permettra peut-être de trouver une issue politique positive au conflit syrien. Pour Hélène Flautre, eurodéputée EELV, « l’UE a su revenir à temps dans le jeu » à la veille de ce rendez-vous déterminant : « Elle a enfin ré-articulé, à un moment-clef, les dimensions politiques, humanitaires et militaires de la crise syrienne, renforçant par la même l’efficacité de l’aide européenne pour la formation d’une Syrie démocratique. En levant, sous conditions, l’embargo sur les armes en faveur de la Coalition nationale syrienne, elle envoie un signal clair en faveur des forces de l’opposition et un avertissement au régime syrien. Elle contribue ainsi à renforcer la pression pour assurer une issue positive à la prochaine conférence de paix. De même, cette décision du Conseil participe-t-elle à l’unification des forces démocratiques de l’opposition. Dans cette période critique, il est indispensable que certaines forces, en particulier kurdes, rejoignent la Coalition. »

– Lire aussi http://europeecologie.eu/-syrie-« >« En Syrie, les scénarios les plus macabres se réalisent sous nos yeux »
– Et : Une vague blanche pour la Syrie

Partager cet article

Un commentaire

  • veronique DREYFUSS dit:
     - 

    le gaz sarin, FABIUS hier au 20h30 de FRANCE 2!!!!!!

    je pense que c’est tres dangereux
    ceux qui ont autoptié les cadavres aussi !

    QUE VA PEUT ETRE ENVISAGER DE FAIRE OU PAS, FABIUS, HOLLANDE et L’EUROPE ??????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*