Un réfugié climatique en glace s’installe au Parlement européen de Strasbourg
A quelques semaines du début de la négociation internationale sur le climat à Copenhague, les députés d’Europe Ecologie, avec le soutien du groupe des Verts /ALE, ont installé aujourd’hui un réfugié climatique en glace dans la cour centrale du Parlement européen de Strasbourg. Symbole de la fragilité de l’Humanité au regard du péril climatique, cette sculpture éphémère, réalisée par le sculpteur vosgien Christian Claudel, disparaîtra en quelques jours.
A l’heure où les négociations internationales sur le climat piétinent, et après le message fort du Parlement européen pour Copenhague envoyé hier soir, les Députés d’Europe Ecologie interpellent vigoureusement les chefs d’Etat et de gouvernement en amont du Conseil européen des 29 et 30 octobre.
Pour limiter le réchauffement de la planète en dessous du seuil critique de 2°C, l’Europe doit :
– s’engager à réduire ses émissions d’au moins 40% d’ici à 2020, par rapport à 1990 ;
– aider financièrement les pays en développement, et en particulier les plus vulnérables, à faire face au changement climatique en mobilisant au moins 35 milliards d’euros par an de financement public d’ici à 2020. Cette aide devra s’ajouter et non se substituer aux engagements d’aide publique au développement.
Pour Yannick Jadot, Député d’Europe Ecologie « Devant l’urgence climatique, l’inaction est un crime contre l’humanité. Des pays comme le Japon ou la Chine s’engagent à hauteur de leur responsabilité, mais l’Europe piétine. Généralisée à l’ensemble de la planète, son ambition conduirait à un réchauffement de la planète de 4°C. De plus, sous la pression de pays comme la France, elle utilise l’aide aux pays en développement, donc la détresse, comme arme de négociation. L’Europe tient les clefs de la négociation, à elle de la débloquer. »
Photos libres de droits sur http://www.greens-efa.org/cms/default/dok/309/309862.pictures_of_the_ice_sculpture_action@fr.htm