Vaccins : il est temps d’en parler franchement

18 décembre 2015
Le lien de confiance entre les Français et les vaccins s’est rompu. En cause, les scandales sanitaires et les conflits d’intérêt des médecins chargés des recommandations, alors que ce marché est très lucratif. Dans ces conditions, le débat national sur l’obligation vaccinale doit se dérouler dans la transparence. Une tribune de Michèle RIVASI et Didier Lambert publiée sur Reporterre.
Face à la défiance des Français envers la vaccination, le premier ministre a confié le 28 février dernier une mission à Sandrine Hurel dans le but de formuler des recommandations concernant notamment l’obligation vaccinale . Ce rapport doit être suivi d’un débat national. Trois mois plus tard, la ministre de la Santé affirmait d’un ton péremptoire : « La vaccination, cela ne se discute pas. » Et lors des discussions sur la loi de santé, tant à l’Assemblée nationale qu’au Sénat, elle s’opposait à tous les amendements demandant la remise à disposition de vaccins sans aluminium. Cette opposition systématique à toute évolution augure bien mal du débat annoncé par le gouvernement !

Comment est-il possible de ne pas tenir compte des alertes scientifiques régulièrement rappelées par l’Association E3M, à l’initiative de la campagne Pour des vaccins sans aluminium ? Comment ne pas entendre la voix des citoyens qui signent par centaines de milliers les pétitions portées par E3M ou le Pr Joyeux, ou celle des 90 élus qui, dès 2013, demandait le retour de vaccins sans aluminium ?
Scandales sanitaires

La perte de confiance envers les vaccins marque la fin d’une époque : celle de la sacralisation de la parole des « sachants ». Fini, l’époque où les Français déléguaient aveuglément leur santé à leur médecin. Nous sommes maintenant dans une relation plus égalitaire entre le médecin et son patient, celui-ci ayant accès plus facilement à l’information scientifique. L’échange que cela permet est la garantie d’un choix éclairé dont on est peu habitué dans le domaine de la vaccination. Aussi, il ne faut pas craindre le débat sur la politique vaccinale française. Il faut faire confiance à l’intelligence collective, à la capacité de compréhension des uns et des autres, loin des oukases de l’ancien temps. Car comment ne pas être favorable à la vaccination quand on connaît les ravages du passé causés par la polio, le tétanos, la diphtérie ? Au XXe siècle, les vaccins ont permis, avec l’amélioration des conditions de vie et d’hygiène et l’usage des antibiotiques, de diminuer fortement la mortalité infantile et d’éradiquer certaines maladies infectieuses. L’adhésion populaire a été immédiate, car le vaccin était un produit de santé. Il est malheureusement devenu, depuis les années 1980, un produit essentiellement marchand, ce qui a généré (et génère toujours) de nombreuses dérives qui ont alimenté la méfiance de nos concitoyens.

La suite à lire sur Reporterre

Partager cet article

Un commentaire

  • milca dit:
     - 

    J’ai beaucoup hésité,mais permettez moi de laisser un petit message de ce Voyant Medium sur ce forum,cela peut toutes fois vous être aussi d’une grande utilité
    Je suis convaincue que c’est pas le forum idéal pour ça ,mais tout le monde peut avoir de problème dans la vie,donc vous pouvez aussi le contacter.
    Je veux vous parler du Voyant Nelson,lui qui m’a aider a avoir un enfant malgré ma stérilité,vraiment ma liesse est infinie,et selon mes avis personnels,je pense qu’il est le plus honnête et sérieux Voyant,car son travail me l’a confirmer.
    Or il avait guéri il a quelques mois, le cancer de prostate a mon mari. Cela ne mérite t-il pas de faire l’affiche d’un tel homme? ça mérite selon moi.
    Mon sage conseil,est que tous ceux qui ont de problèmes auxquels ils n’arrivent toujours encore pas a trouver de solution,je me permets de vous laisser ces cordonnées que voici:
    SKYPE:( voyant.nelson1)
    MAIL:voyantnelson@yahoo.fr ,pour le contacter sans hésiter, car actuellement il est connecté
    Selon mes renseignements sur lui ,il intervient aussi dans tous les autres domaines:
    Problèmes de stérilités,de couples,pas d’emploi,ni d’enfant,pas de chance ,maladies graves ou incurable,etc.
    Vous avez des problèmes qui dépassent votre vie,adressez-lui svp vos problèmes vous aussi et je suis sur que vous allez trouver comme nous,une immense satisfaction.
    Vous êtes fragilisés par une séparation, une maladie, une difficulté familiale ou financière, et vous penser trouver un peu de réconfort auprès d’un médium, seul Voyant Nelson peut vous aider dans l’immédiat. Dites-lui tout et sans hésiter.
    Grace a lui, je serai maman pour toujours désormais,vraiment la voyance sauve.
    Passez vous aussi svp le message a ceux qui seront dans de problèmes.
    Contactez le et vous allez revenir surement témoigner comme moi
    Infiniment merci Mr Nelson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*