À Saclay, pour la défense des dernières terres agricoles d’Île-de-France

3 mars 2023

Ces dernières semaines, à deux reprises je suis allé sur les terres de Saclay, pour réaffirmer tout mon soutien aux associations de défense de l’environnement, aux citoyens, agriculteurs et élu.e.s écologistes, protestant contre le risque écologique et le non sens économique que représente la construction de la ligne 18 du Grand Paris Express.

Vendredi 10 février, présent à la manifestation « Borne ta Zone ».

Les enquêtes publiques portant sur les parcelles du tracé de la ligne 18 du Grand Paris express  se sont succédées ces dernières années. La dernière en cours ne manque pas de faire bondir les organisateurs de la manifestation. Parmi les parcelles concernées, certaines chevauchent la Zone de Protection Naturelle Agricole et Forestière – ZPNAF – située sur les terres de Saclay . C’est là tout le problème, les défenseurs de l’environnement souhaitent un bornage clair et précis qui garantisse que les 4000 hectares de la ZPNAF, ce joyaux d’Île-de-France, ne soient jamais empiétés.

À l’appel à l’action “Borne ta Zone” par le Collectif contre la ligne 18, nous avons symboliquement délimité la ZPNAF

 

https://www.leparisien.fr/essonne-91/borne-ta-zone-nouvelle-action-du-collectif-contre-la-ligne-18-sur-le-plateau-de-saclay-11-02-2023-K2NOE2XMPVHGDC52PR4DV77V3U.php?ts=1677855328692

Vendredi 24 février.

Deux semaines après ma participation à l’action “Borne ta zone”, je me suis rendu auprès des militants du collectif Non à la ligne 18 afin de soutenir le lancement de leur pétition “Sauvons les dernières terres agricoles d’Île-de-France”. Cette dernière portée par une quinzaine d’associations dénonce la menace que la construction de deux lignes de métro du Grand Paris Express – dont la ligne 18 – font peser sur le Triangle de Gonesse et le Plateau de Saclay. Par ailleurs, cette pétition appelle à l’inscription de ces terres au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous sommes écologistes et défendons des transports propres, mais nous pensons aussi que le gaspillage d’énergie, de tonnes de matières premières et d’argent public nécessaires à l’aboutissement et au fonctionnement de la ligne 18 est irrecevable. C’est aussi cela, ce que nous nommons un “grand projet inutile” : 3 milliards d’euros pour 80 000 passagers par jour, d’après les prospectives, alors que le RER B en transporte 900 000, cela doit interroger. 

https://actu.fr/planete/essonne-une-petition-lancee-pour-inscrire-des-terres-fertiles-au-patrimoine-mondial-de-l-unesco_57715230.html

Pour finir sur une touche positive et mettre en lumière ce que les terres de Saclay peuvent donner de meilleur, je me suis rendu dans une association d’insertion, aux côtés de certains membres et salariés qui participent à cultiver des légumes bio, locaux, de saison et de produire des paniers très prisés.

 

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.