Une transition juste et paritaire : la priorité des écologistes

15 juillet 2021

Comment accomplir l’égalité femme-homme par la transformation juste ? Ce 14 juillet les Verts/ALE partageaient leur vision du féminisme dans la transition écologique, alors que la Commission européenne dévoilait ses propositions législatives pour parvenir à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % en 2030 par rapport à 1990.

Comment aborder la question des inégalités de genre par la transition juste ? Pourquoi la transition est-elle si importante en la matière ? Si vous avez manqué ce webinaire, retrouvez-l’enregistrement ici.

 

 

 

 

 

 

 

Les femmes doivent pouvoir prendreb la place qui leur revient dans les emplois de la transition 

Le Green Deal et la transition créeront des dizaines de millions d’emplois. Il est inconcevable que les femmes ne puissent pas prendre la place qui leur revient dans ces emplois, à tous les échelons de cette transition. Il faut plus de mesures contre les discriminations faites aux femmes sur le marché du travail et favoriser l’accès des femmes à la formation et à des emplois de qualité, dignes et durables.

Lutter contre la pauvreté, qui touche de manière disproportionnée les femmes, doit être une très forte priorité 

La transition sera aussi cruciale en ce qui concerne la pauvreté, y compris celle qui touche de manière disproportionnée les femmes. La pauvreté sur notre continent touche les femmes jusqu’à 4 points de pourcentage plus que les hommes. Les familles monoparentales en difficulté sont souvent, 8 fois sur 10, à la charge première de femmes. L’écart de revenu entre les hommes et les femmes dans l’UE s’élève à 16%, l’écart de pension entre les hommes et les femmes à près de 30%.

La transition est cruciale pour ces femmes – car on le voit, le changement climatique affecte déjà le plus les plus démunis et agit comme un amplificateur d’autres vulnérabilités. Les ménages à faible revenu sont plus susceptibles d’être dans des zones polluées. Ces ménages sont plus touchés par la hausse des prix des denrées alimentaires. Ces ménages paient plus cher le chauffage parce qu’ils sont susceptibles de vivre dans des bâtiments mal rénovés. Leurs emplois sont plus susceptibles d’être précaire. Effectuer la transition est donc crucial pour résorber la pauvreté et les inégalités de genre qui l’accompagne.

Le paquet législatif Fit for 55, socialement juste et paritaire?

Le 14 juillet, la commission a dévoilé le paquet législatif pour parvenir à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % en 2030 par rapport à 1990. Il est crucial que ce paquet légilslatif ne fasse pas porter les coûts de la transition aux ménages les moins aisés, qui comme je l’ai dit concerne souvent des femmes.

Ce paquet peut nous conduire vers un avenir meilleur, mais il doit être juste et protéger les plus vulnérables.

Tel que proposé par la Commission, le paquet de réformes risque de trop en demander aux consommateurs ordinaires, avec des coûts plus élevés sur les factures des ménages et les transports routiers, tout en étant trop clément avec les grandes industries et les grands pollueurs. Le paquet prévoie une augmentation du prix des combustibles fossiles, qui aura un impact social sur les ménages les plus vulnérables, les PME et les micro-entreprises, en particulier dans les États membres aux revenus moyens les plus faibles

Les factures d’énergie, c’est aussi un combat pour la condition des femmes ! Derrière les chiffres de la précarité énergétique, on trouve trop souvent une veuve âgée avec juste assez de pension pour chauffer une pièce ou une mère célibataire qui doit décider si elle va préparer un repas chaud ou chauffer la chambre de ses enfants.

Le Fonds social pour l’action climatique sera-t-il à la hauteur? les doutes des Verts/ALE

La Commission propose parallèlement à ce paquet législatif la création d’un « Fonds social pour l’action climatique » afin d’atténuer l’impact social de l’inclusion des échanges de droits d’émission pour les secteurs de la construction et du transport routier. Le fonds devra fournir des financements aux États membres pour augmenter l’efficacité énergétique des bâtiments, moderniser et décarboner le chauffage et le refroidissement des bâtiments, et pour financer la mobilité « zéro ou à faible émission » des transports

Ce fonds est bien sûr nécessaire mais ne résoudra pas les inégalités systémiques. Une transformation socialement juste doit signifier un changement profond dans le système fiscal et fournir des outils qui établissent la redistribution des coûts de la transition de manière juste.

 

Les écologistes se sont emparés du sujet de la justice sociale dans la transition et de la place des femmes dans cette transition juste. Nous irons jusqu’au bout pour que la Commission et les États membres fassent avec nous de cette transition un tremplin pour l’égalité femme-homme et non un fardeau supplémentaire pour les femmes dans une société inégalitaire.

 

 

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.